Site d'information sur la santé et le bien-être
Réfrigérateur
L'intérieur d'un frigo, cela s'organise. Quelques bons gestes permettent de respecter la chaîne du froid et d'éviter le risque d'infections intestinales.
source : Le Monde Vendredi 21 Mars 2008
NETTOYER LE FRIGO AU MOINS UNE FOIS PAR MOIS
CONSERVER AU MAXIMUM 24 HEURES :
--> Les préparations maison à base d'oeufs crus : mayonnaise, mousse, etc.... responsables de 25 % des infections alimentaires selon l'Institut de veille sanitaire
--> Viandes cuites
CONSOMMER DANS LES DEUX JOURS
--> Plats et préparations entamés
Ces produits doivent être recouverts d'un film alimentaire ou disposés dans une boîte hermétique.
CONSERVER DANS LA PARTIE LA PLUS FROIDE (0 à 4 degrés) AU MAXIMUM 4 JOURS
--> viandes - poissons frais - charcuterie
--> Lardons - produits surgelés - tarama non pasteurisé
Ces produits seront emballés séparément.
Il faut savoir qu'à 20°C, la quantité de microbes présents dans la viande hachée double toutes les 20 minutes !
ENFERMER DANS UN SACHET OU BOITE HERMETIQUE
betteraves rouges - choux de Bruxelles - salade (préalablement lavée et essorée)
CONSERVER AU MAXIMUM 4 JOURS DANS LE BAC A LEGUMES
Asperges - tomates - carottes - prunes - courgettes
Evitez de superposer et juxtaposer des produits emballés et des produits nus. Le bac à légumes du réfrigérateur est prévu pour limiter ces contaminations croisées.
STOCKER LES SURGELES A MOINS 18°C
Un aliment surgelé dont l'emballage présente du givre n'est plus mangeable.
QUE FAUT-IL FAIRE EN CAS D'INFARCTUS ?
La prise en charge de l'infarctus du myocarde est une lutte contre le temps. Chaque minute gagnée pour redonner du sang oxygéné au muscle cardiaque compte : il s'agit de refaire fonctionner la partie du myocarde privée de sang, la partie dite "ischémiée".
Téléphoner au 15 dès les premiers signes de l'infarctus
Dès les premiers signes de l'infarctus, il faut immédiatement appeler le SAMU, en composant le 15, numéro gratuit de l'appel au Service d'Aide Médicale d'Urgence.
Au 15, vous allez être en contact avec un médecin et une équipe médicale. Là vos symptômes seront analysés et la bonne décision sera prise : cette l'envoyer immédiatement sur place, si les signes font penser à l'infarctus, une équipe médicale, comprenant un médecin spécialisé, une infirmière, un ambulancier, ainsi que du matériel sophistiqué et des médicaments, permettant ainsi de commencer les soins avant même le transport à l'hôpital.
Les premiers gestes à faire en attendant le SAMU
Le coeur doit rester le plus possible au repos.
Se mettre en position allongée, ou en position assise en cas de difficultés à respirer.
Noter l'heure de survenue de la crise.
Si une autre personne est sur place, elle doit rassembler les ordonnances ou les médicaments de la victime, préparer le dernier électrocardiogramme et les principaux comptes rendus du dossier médical.....cela permettra à l'équipe du SAMU de gagner du temps dans l'interprétation des signes.
Noter aussi les cordonnées du médecin traitant, il sera tenu au courant de l'évolution du patient.
Surveiller l'arrivée du SAMU pour guider l'équipe de soins vers le malade le plus rapidement possible.
Certains peuvent avoir l'impression de gagner du temps en se rendant directement au service des urgences de l'hôpital. C'est une erreur grave !
L'appel au 15, même si cela prend quelques minutes d'attente, déclenche immédiatement la chaîne médicale, par un enchaînement rapide de toutes les étapes qui jalonnent le parcours de soins.
Les signes qui annoncent un futur infarctus
Les mois qui précédent l'infarctus, une douleur peut être ressentie, non pas au niveau du coeur, mais au milieu du thorax, derrière le sternum.
Cette douleur peut être déclenchée par un effort (monter un escalier, porter un sac lourd) ou par temps froid ou encore en période de digestion.
Même si la douleur disparaît après quelques minutes, il faut consulter au plus vite un médecin. La prise en charge de cette douleur révélatrice d'une atteinte des artères coronaires peut éviter la survenue de l'infarctus.
La douleur thoracique juste avant l'infarctus
Lors de la survenance de l'infarctus, le muscle cardiaque manque d'oxygène, ce qui déclenche une forte douleur en plein milieu du thorax, derrière le sternum.
La douleur dure plusieurs minutes, voire plusieurs heures, avec une sensation angoissante de serrement, comme un étau.
Souvent, la douleur irradie vers le bras gauche, parfois aussi vers le bras droit, les mâchoires (comme une rage de dent), le cou.
Pour les infarctus qui touchent la partie inférieure du coeur proche de l'estomac, la douleur peut irradier vers cette zone et faire penser à un problème digestif.
Cette douleur thoracique peut s'accompagner d'une grande fatigue, d'un essoufflement obligeant à s'asseoir, de nausées et de vomissements.
La perte de connaissance peut aboutir à un arrêt cardiaque et respiratoire.
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an