Le Nouveau Beugrenelle
www.lenouveaubeaugrenelle.com
Le Nouveau Beaugrenelle sera constitué de 3 îlots :
* L'îlot Charles-Michel, dédié aux commerces et services de proximité
* L'îlot Pegase, dédié aux commerces d'équipement de la personne
* L'îlot Verseau, dédié aux loisirs, culture, multimédia et restauration
L'îlot Charles-Michel
L'îlot Charles-Michel est le seul des 3 îlots du projet Nouveau Beaugrenelle qui a été réalisé. Depuis l'été 2008, on y trouve des commerces et services de proximité :
* La Poste
* Le nouveau concept Mc Donald's
* Orange Photo-Service
* Agence banquaire du CIC
* Cybercafé Milk
* Un pressing
* Les bébés de Lina
* La Grande Récrée
Les travaux pour les îlots Pegase et Verseau devaient débuter fin 2008. Mais ils ont été stopés par des recours d'associations de riverains.
Historique des travaux
Première phase des travaux : Juin 2007 - Septembre 2008
--> 5 Juin 2007 : début des travaux place Charles Michel et destruction des 2 passerelles de la rue Linois.
|
|
Destruction des 2 passerelles rue Linois Août 2007 |
Travaux de réaménagement Place Charles-Michel été 2007
|
--> Avril 2008 : ouverture de l'îlot Charles-Michel, avec le nouveau concept Mac Donald's.
--> Printemps 2008 : réouverture de la piscine Keller
--> Printemps 2008 : démolition des deux grands bâtiments qui composaient l'ancien centre commercial.
--> Septembre 2008 : l'îlot Charles-Michel est achevé (La Grande Récré, La Poste, une agence CIC...)
Année 2009 : le Nouveau Beaugrenelle victime de harcèlement procédural
Le projet Nouveau Beaugrenelle comporte 3 îlots, ce qui nécessite 3 permis de construire. La SCI Beaugrenelle (Gecina, Foncière Euris, Paris Orléans et Apsys) a été victime de harcélement procédural par des associations de riverains, qui ont déposé des recours contre chacun des 3 permis de construire.
Le 11 Février 2010, le Tribunal Administratif de Paris a rejeté le recours contre le permis de construire concernant l'îlot Verseau.
Des contentieux courent encore pour les îlots Pégase et Charles-Michel.
source : LSA n°2125 - 25 Février 2010 - page 64
Historique du centre Beaugrenelle
en construction
L'étrange opposition de l'ex maire Galy-Dejean contre le projet de rénovation de Beaugrenelle.
L'ouverture prochaine du plus beau centre commercial de Paris et de son multiplexe de 10 salles va dynamiser et valoriser l'ensemble du quartier Beaugrenelle.
Conscient des retombées positives du projet, les riverains se sont exprimés à 90 % en sa faveur. Le marché de l'immobilier ne s'y trompe pas et les propriétaires bénéficient d'une forte valorisation de leur patrimoine.
Curieusement, l'ancien maire Galy-Dejean a tout fait pour s'opposer à ce projet de rénovation. Cela n'a pas été une opposition constructive pour obtenir quelques améliorations éventuelles (un centre commercial moins grand, ou plus de places de parking par exemple) .....mais un harcèlement procédural pour retarder au maximum le début des travaux et faire subir ainsi un grave préjudice financier aux investisseurs.
Mais c'était méconnaître les électeurs du XVe arrondissement, qui compte le plus grand nombre de diplômés et de cadres de tous les arrondissements parisiens. Ce type d'électeur est très au fait des véritables enjeux collectifs et a une claire conscience de ses intérêts, la politique politicienne n'a pas d'emprise sur eux.
Conscient du risque politique à l'approche des élections municipales de Mars 2008, l'UMP a du se résigner à l'éviction de Galy-Dejean et soutenir la candidature de Philippe Goujon, plus apte à défendre les véritables intérêts du XVe arrondissement.
Comme l'explique un article du Point, l'ancienne équipe municipale semble avoir mal réagi au souhait de changement des électeurs du XVe arrondissement :
"J'ai eu l'impression de débarquer dans une mairie communiste !" s'emporte Philippe Goujon, le nouveau maire (UMP) du 15e arrondissement de Paris, qui a détrôné l'ex-UMP René Galy-Dejean après 25 ans de règne (ce dernier n'a pas souhaité répondre au Point). Le jour de sa prise de fonctions, Philippe Goujon n'en croit pas ses yeux : les bureaux du cabinet sont "déserts", les tiroirs "vides" et les disques durs des ordinateurs "broyés", donc illisibles. "La semaine précédant mon arrivée, l'ancienne équipe avait fait partir les secrétaires en RTT pour pouvoir bidouiller tranquillement les ordinateurs et effacer des dossiers. Aujourd'hui je navigue à vue, je n'ai aucune trace du budget, je ne connais pas le nombre d'attributions de logements....", soupire l'élu. Décidé à tirer les choses au clair, Philippe Goujon a demandé une déclaration sur l'honneur aux ex-employés du cabinet pour s'assurer qu'ils n'avaient emporté aucun dossier ! source Le Point du 29 Mai 2008
Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an